Pontpoint.fr

Taille police

Cpanel

L’Eglise Saint Pierre

eglise-st-pierre

 Aujourd’hui en ruines, cette église est la plus ancienne du village. Elle appartient à un particulier.

Sa proximité de la forêt permettait aux habitants de s’y réfugier en cas d'invasion.
Il existe d’ailleurs de nombreux souterrains dans ce secteur.
Remarquable édifice, on y officia jusqu’à la révolution, elle contenait un reliquaire de Sainte Barbe. Elle fut vendue en 1835 à un particulier.

                  

                   

L’église Saint Gervais

Eglise et vieux cimetièreElle a été construite entre le XI° et le XVI° siècle; la partie la plus ancienne est le clocher de style roman. 
On peut admirer la justesse des proportions et la simplicité des matériaux. 
La nef est du XII° siècle, ainsi que le chœur, l’église dans sa forme actuelle fut terminée au XV° siècle, 5 pierres tombales font partie du pavage du chœur. 
Les fonds baptismaux sont du XII° siècle. 

Visites organisées. 
Tél . 03 44 72 22 30 
Contact : Mr L'Abbé Champagne 

Le Manoir de Saint Symphorien

 

manoir Saint SymphorienL’édification remonte vraisemblablement au début du XIV° siècle, une affirmation tenace veut qu’il ait été bâti par les Templiers. Bien que non documenté on peut penser qu’il servit de chancellerie à Philippe le Bel. Il fut érigé en fief en 1659.

A la révolution vendu comme bien national il fut transformé en ferme , racheté en 1920 ses trois derniers propriétaires ont procédé à un travail remarquable de réhabilitation. 
On le visite uniquement lors des journées du patrimoine.
 
 
 

 

 

 

L’abbaye Royale du Moncel

 
L’abbaye Royale du Moncel, le château de Fécamp et les restes du château féodal de Philippe le Bel. Vestiges du Château de Philippe le Bel Réuni sur le même site cet ensemble se visite de Mars à Novembre: du mercredi au samedi: départ des visites à 14h30 et 16h30. Le dimanche à 10h30, 11h30, 14h00, 15h30, 17h00 Fermeture le lundi et mardi (sauf pour les groupes sur réservation).

Visite de groupe de (20 personnes) et les visites pour les scolaires sont acceptées tous les jours sur RV. Possibilité de visite approfondie à thèmes, visites pédagogiques pour les scolaires et les centres aérés.

Fondée en 1309 par Philippe le Bel, l’abbaye fut dirigée par les clarisses du XIV° au XVIII° siècle , au travers des siècles elle connaîtra de nombreux pillages, incendies, destructions, elle fut vendue à la révolution, servit d’école religieuse avant d’être confiée au « club du vieux manoir » qui lui redonnera la vie.

Tél. 03 44 72 33 98

FAX : 03 44 70 13 14

www.clubduvieuxmanoir.free.fr

Courriel: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Pontpoint Monuments L’abbaye Royale du Moncel