Pontpoint.fr

Taille police

Cpanel

A la une

Rénovation du réseau d'éclairage public vieillissant de la commune :

une nécessité pour l'environnement et la sécurité 


Ce vendredi 26 février, Monsieur le Maire accompagné de M. FOURDRINIER (adjoint aux travaux) et de Ms PERROT et MANOT avaient une rencontre de programmée avec M. JEGOUX (SEZEO en charge de l'éclairage publique pour la commune) et M. SAVARY (CITEOS en charge des réparations des pannes réseaux ) afin de faire un point sur les origines des différentes pannes et de lancer le programme d'investissement 2021.

À l'aide d'un schéma explicatif et pédagogique, les élus ont pu constater la complexité du sujet avec au moins 13 causes de pannes possibles dont la réparation de certaines, nécessite parfois des investigations longues.

 

Si les pannes se sont intensifiées ces dernières années sur l'ensemble des secteurs de la commune, elles restent néanmoins limitées au vu de la vétusté du réseau sur lequel aucun investissement n'a été fait ces 10 dernières années. 

 

Dès cette année, l'équipe municipale a décidé de débloquer 50 000 euros sur le budget pour un montant total de près de 150 000 euros de travaux, participation des partenaires comprises.

 

Les travaux démarreront l'été prochain.

 

La première priorité sera la mise en sécurité de l'ensemble du réseau avec la mise à la terre de l'ensemble des candélabres et la mise en sécurité des presque 30 armoires de commandes qui seront dorénavant autonomes. L’installation, sur chaque armoire, d'horloges de commandes performantes permettront quant à elles un allumage coordonné et très précis pour les horaires de mise en route et de fermeture.

 

Les 20% d'ampoules à Mercure restant sur la commune (soit 150 lanternes) seront toutes remplacées par des lampes à LED cette année. 

 

Les bénéfices attendus sont nombreux : 

 

  • Amélioration de la qualité d'éclairage 
  • Prise en compte des enjeux environnementaux avec une baisse de la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité. En effet, cette technologie polluante disparaîtra au profit d'ampoules dirigées vers le sol pour lesquelles nous pourrons moduler l’intensité.  
  • Réduction de la facture d’énergie favorisée par la baisse de la consommation. 

En complément de ces travaux urgents sur l'ensemble de la commune, nous uniformiserons l'éclairage tout en LED secteur par secteur tout au long du mandat dans le cadre d'un plan pluriannuel d'investissement pour rattraper le retard pris. En 2021, c'est le quartier Saint Pierre et la rue Furon qui seront plus particulièrement concernés.


tempImageO1TkOk

 

Vous êtes ici : Accueil Divers Rénovation du réseau d'éclairage public vieillissant de la commune : une nécessité pour l'environnement et la sécurité